Dans la section 'Histoire', nous avons tenté de situer la naissance de Rogersville dans les grands courants de l'histoire. Ici nous tenterons de regarder Rogersville dans le détail; à la loupe, pour ainsi dire. Un peu comme en promenade dans la nature, on peut regarder le grand panorama : la forêt, la mer, les montagnes; mais on peut aussi s'arrêter à regarder les arbres de plus près. Il y a des érables, des chênes, des sapins... On peut distinguer une végétation naissante, de fiers géants au sommet de leur croissance, d'autres qui témoignent avoir affronté de rudes combats. Chaque arbre, chaque pierre, chaque lac, ruisseau ou source a une histoire à raconter.
Il en est de même dans la vie d'un village. On y rencontre des personnages plus grands que nature, comme le fut Mgr Richard pour Rogersville. Mais, des meneurs de tout ordre de grandeur apparaissent également, et suscitent l'engagement à la réalisation de projets communautaires. Chaque maisonnée voit ses naissances, ses baptêmes, sa croissance à travers les étapes de la vie, l'éveil de l'amour, les fiancailles, les mariages, l'établissement d'une famille, les défis et réussites de carrières, les fêtes et anniversaires, un lot d'épreuve, la perte d'êtres chers, la maladie, la guerre; mais aussi les rêves et les espoirs, les joies, les succès.
Et remonte en mémoire ce chant de ralliment de la JEC de 1951, qui, je ne sais pourquoi, chante toujours dans ma mémoire : "Chaque maison est comme une cellule, / Ou s'accomplit la jeune humanité... " La petite histoire nous permet de regarder au niveau cellulaire ce grand corps qu'est Rogersville.
Le Petit Soleil : Petit journal du village qui a paru de 1976 à 1998.
Raconte-moi Rogersville...