Lorsqu’éclata la première guerre mondiale à la fin d’août 1914, Rogersville avait à peine quarante années d’existence, et le Canada comme pays moins de cinquante. Les Alliés tout comme les Allemands étaient persuadés que tout serait réglé avant Noël! La réalité fut malheureusement toute autre : durant plus de quatre longues années les soldats des deux camps vécurent, dans les tranchées, la pire boucherie que n’eut encore connue l’humanité. Par milliers les soldats tombaient à la conquête de quelques mètres de terrain, pour les perdre le lendemain avec d’aussi lourdes pertes.
Peu soupçonnaient qu’avant la résolution de ce conflit, plus de douze millions de jeunes vies allaient être immolées, et que plus de vingt millions d’autres victimes allaient être cruellement mutilées. Au Canada seulement, plus de 619,000 s’enrôlèrent dans le Corps expéditionnaire canadien, dont 424,000 servirent outre-mer. Plus de 61,000 perdirent la vie et 172,000 revinrent blessés.
Ci-dessous, des photos des soldats dont le nom apparait sur le monument aux morts. Pour voir les dossiers militaires que nous avons pu localiser, cliquez sur les photos avec encadrement noir, ou sur le lien en vert. Notez que dû à l'achalandage sur le site des Archives du Canada, le temps d'attente peut parfois être long. Nous serons heureux de publier tout renseignements additionnels que vous voudrez bien nous fournir.
Raconte-moi Rogersville...