Au tournant du 20e siècle, des événements politico-religieux qui se déroulaient en France allaient profondément affecter le village de Rogersville.
Suite à la Révolution française de 1789 à 1799, un climat anti-clérical régnait sur la France, et devait aboutir à partir de 1903 aux lois de sécularisation des ordres religieux dans le pays tout entier. Les diverses communautés religieuses voyant l’orage venir recherchaient des terres d’accueil où elles pourraient survivre et s’épanouir. Le Canada français, et en particulier l’Acadie constituait un tel refuge, en premier lieu parce que la population était très majoritairement catholique, et en second lieu, était de langue française.
Comme il n’est pas possible dans le cadre de ce travail de faire l’histoire détaillée de cette période agitée s’étendant de la révolution de 1789 aux lois de séparation de l’Église et de l’État de 1905, nous présenterons quelques liens qui permettront aux personnes intéressées de mieux comprendre cette époque, et quel impact elle a pu avoir sur Rogersville.
On lit en Luc 20, 17 : « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs, c’est elle qui est devenue la pierre angulaire. » La France rejetait par milliers ses religieux et religieuses; le Canada en accueillit un grand nombre. Père Richard, toujours aux aguets y vit l’occasion à la fois d’offrir l’asile à ces communautés, et de réaliser ses projets de colonisation et d’éducation. C’est ainsi qu’à son invitation, Rogersville qui n’avait alors qu’une population d’environ 1797 âmes (recensement de 1901), vit arriver en 1902 les Trappistes et les Eudistes, et en 1904, les Filles de Jésus, et les Trappistines. Quarante-cinq ans plus tard, les Frères de l’instruction chrétienne suivront, à la demande du père Noé Bourgeois, curé de la paroisse. Qui pourra jamais évaluer l'impact de ces évènements sur la préservation et l'épanouissement de la religion et de la langue, non seulement en Acadie, mais au Canada entier!
|
Anticléricalisme en France
En 1906, Émile Faguet fait l'historique de l'anticléricalisme en France du 17e siècle jusqu'aux lois de séparation de l'Église et de l'État de 1905
Articles sur l'anticléricalisme en France
|
Raconte-moi Rogersville...