Émile Arseneault (23 janvier 1923 - 21 décembre 2008) était le fils d'Alphé et Marie-Rose Arseneault, de Marcelville. La vie à la campagne, durant la Grande dépression des années '30 était très rude. Les écoles de campagne à cette époque devaient parfois fermer leurs portes, car les nombreuses petites commissions scolaires de la province n'avaient pas toujours l'argent pour se payer une institutrice. Même lorsque les écoles étaient ouvertes, les élèves devaient souvent rester à la maison pour aider aux travaux de la ferme. L'éducation se voyait alors placée au second rang.
Alphé étant malade, Émile doit définitivement quitter l'école à l'âge de 13 ans, pour aller 'travailler au bois' et ainsi aider à subvenir aux besoins de la famille. Il travaille durant environ 3 ans aux environs de chez lui, puis en Nouvelle-Écosse, les salaires y étant un peu meilleurs. |
Nous sommes redevables à Danika pour un premier travail de recherche sur la vie de son arrière-grand-père dans le cadre d'un projet scolaire de sciences humaines. En 2013, le projet fut repris et approfondi par sa mère, Chantal Lefebvre, petite-fille d'Émile. Vous pourrez télécharger le travail de Chantal : En mémoire d'Émile Arseneault, au lien ci-contre. En lisant ces lignes, vous constaterez qu'elles sont, et à juste titre, très fières de leur héro.
Pour la biographie d'Émile, consultez ce document; nous n'en reproduirons pas ici tous les détails. Toutefois, nous fournirons quantité de renseignements additionnels, tels le journal de campagne du West Nova Scotia Regiment (WNSR) et de son histoire décrivant le rôle que ce régiment a joué dans l'opération Husky,et dans la libération de la Sicile et de l'Italie. Lorsqu'Émile décida de se faire soldat, il n'avait pas encore 18 ans : il était né le 28 octobre 1923. Comme bien d'autres en son cas, il a dû falsifier sa date de naissance pour se donner l'âge "légal" requis pour son enrôlement. C'est ainsi qu'il joignit le WSNR le 30 juin 1941 à Yarmouth, Nouvelle-Écosse, matricule F86902, et que tous ses documents militaires portent la date de naissance du 23 janvier 1923. De juillet 1941 à février 1942, il fit son entraînement de base à Yarmouth et possiblement à Aldershot, N.-E., base du régiment, et centre d'entraînement de l'infanterie. Il fit la traversée, et subit un entraînement intensif d'environ un an à la base qui aussi porte le nom d'Aldershot, près de Londres. Au printemps '43, il était affecté à la garde côtière de la Manche. Le 10 juillet '43, le WNSR débarquait en Sicile, sur les plages de Pachino, partie de l'opération majeure Husky qui devait ouvrir un deuxième front contre contre les armées de Hitler. Les forces américaines débarquèrent à l'ouest de l'ile; les forces britaniques et des autres pays du Commonwealth au sud-est de l'ile. La carte ci-dessous illustre l'avance du régiment, selon le journal du WNSR durant les 3 semaines qui ont suivi l'invasion, et jusqu'au moment où Émile fut blessé, le 2 août. Les liens vers le journal du régiment de Juin/Juillet '43 et Août/Sept '43 couvrent cette période. Voici ce que rapporte le journal du WNSR le 2 août 1943 :
Émile fut transporté dans un hôpital du nord de l'Afrique. Il y demeura environ six semaines, après quoi il décida de retourner au front. Lorsqu'après trois semaines de réhabilitation, il rejoignit son régiment, au début du mois d'octobre, la campagne de Sicile était terminée, et les Alliés avaient reconquis environ 250 milles en remontant vers le nord de l'Italie. Le WNSR était rendu dans la région de Lucera.Les combats étaient féroces. Les Allemands avaient érigé ligne de défense sur ligne de défense, profitant de la géographie du terrain : montagnes, rivières, ponts détruits lorsqu'ils devaient céder du terrain.
Il semble y avoir confusion sur la date où Émile fut fait prisonnier, et s'il le fut à Gambatesa ou à Castel di Sangro. Dans une lettre du 29 juin 1944, il dit avoir été capturé le 23 novembre '43; mais les découpures de journaux indiquent le 23 octobre. Une lecture du journal de campagnes du régiment semble favoriser la date du 23 novembre. Voici le journal du régiment du 23 octobre, où on ne signale aucun combat :
Par contre, l'entrée du journal du régiment signale que le 23 novembre, il y eut un raid fait sur Castel di Sangro, à partir de Santo Pietro, et que l'objectif est sur un monticule rocheux, consistant avec les photos fournies parJoanne et Simone, filles d'Émile. Voir le diaporama ci-dessous.
On notera que le journal du régiment contient des entrées sur Campobasso du 23 octobre au 17 novembre et du 20 novembre jusqu'au 30 novembre pour Santo Pietro, périodes où on ne rapporte que peu de combats. Il faut réaliser que les combats étaient si violents que les troupes devaient se donner du temps de réorganisation après la perte de nombreux soldats, et du temps de récupération après de longues journées de combat. De plus, il fallait assurer le ravitaillement en armements et en vivres avant d'aller plus loin. Le journal signale plusieurs raids organisés à partir de S. Pietro, et en particulier celui de Castel di Sangro du 23 novembre, lieu où, probablement, Émile fut fait prisonnier.
Pour ce qui est du temps qu'Émile passa comme prisonnier de guerre, son évasion et son retour au pays, se reporter au travail de Chantal : En mémoire d'Émile Arseneault. À l'automne 2015, plus de 70 ans après les événements, Joanne et Simone firent un 'pèlerinage' sur les lieux de combats, y déposèrent des souvenirs et rapportèrent du sable des plages de Pachino. Voir le diaporama, ci-dessous.
Diaporama d'un pèlerinage fait aux lieux de combats en 2015,
par Joanne et Simone Correspondance et autres documents
Quelques remarques générales au sujet de la correspondance :
|
West NS Regiment
Journal du WNSR
Opération Husky :
Le Canada se souvient :
Videos:
Plus de détails sur la bataille de Castel di Sangro
|
Raconte-moi Rogersville...